Soignez votre peau avec Juliette Maurice naturopathe dans le Puy-de-Dôme
Juliette Maurice naturopathe à Clermont-Ferrand vous aide à soulager votre peau de ses troubles visibles et inconfortables.
L’état de votre peau nous renseigne bien des choses quant au fonctionnement de votre organisme : C'est une porte de sortie des éléments dont notre corps essaye de se débarrasser.
Il s’agit d’une part des toxiques et des substances apportées de l’extérieur par une alimentation parfois inadaptée par exemple : l’alcool, le tabac et les cosmétiques un peu "cracra".
D’autre part, les toxines et les déchets qui sont produits par le fonctionnement cellulaire de votre organisme, font partie d’un cycle naturel.
Lors d’un fonctionnement idéal, le corps parvient à éliminer ces déchets sans problèmes via les émonctoires principaux : le foie, les intestins et les reins.
Si ceux-ci sont surchargés ou dévitalisés, ils ne sont plus en mesure de prendre en charge la toxémie du corps seuls.
Ils dérivent alors les déchets vers les émonctoires secondaires : les poumons et la peau.
En ce qui concerne la peau, elle prend en charge l’élimination des déchets acides, ce qui peut se manifester sous forme de rosacée, d’eczéma sec, de dermatite sèche ou de psoriasis.
L’élimination de déchets de type colles se manifeste sous forme d’acné ou d’eczéma purulent.
Le type de problèmes cutanés peut alors nous renseigner sur la surcharge du foie et des intestins (traitement des colles) ou bien des reins (traitement des acides ou cristaux).
Je vous aide également à rétablir un meilleur fonctionnement des émonctoires principaux et à réduire d’autres pathologies plus profondes.
Il est aussi envisageable d'apaiser directement la peau par le biais d’un accompagnement en phytothérapie.
Agir sur la santé de la peau depuis l'intérieur
Il y a plusieurs façons d’agir de l’intérieur sur la santé de la peau, en fonction de l’origine du dysfonctionnement.
Les émonctoires
Un dysfonctionnement cutané peut être en lien avec un émonctoire principal surchargé ou affaibli.
Pour cela, il est possible d’agir sur l’émonctoire en le revitalisant ou l’apaisant grâce aux plantes (que ce soit sous forme d’infusions, de teintures mères ou d’extraits secs).
En consultation, nous explorons ensemble les différentes sphères de l’organisme.
Par un travail d’analyse, il m’est possible de comprendre la cause du dysfonctionnement éventuel d’un émonctoire et de vous proposer des solutions.
Je peux également apporter en complémentarité des produits naturels ayant pour but d’apaiser la peau.
Peau, psychologie & émotions
Le stress affecte le fonctionnement du système nerveux qui lui-même perturbe le système endocrinien.
Ce mécanisme s’accompagne d’un épuisement des réserves minérales comme le magnésium et le zinc, impliqués dans l’activité de l’organisme à de nombreux niveaux.
Le dérèglement du système endocrinien sème la pagaille dans la production des hormones telles que le cortisol, l’adrénaline, la sérotonine et la dopamine.
Elles sont primordiales dans la régulation des fonctions de l’organisme.
Cela peut entraîner une baisse immunitaire, une flore intestinale déséquilibrée, un métabolisme dysfonctionnel et une alimentation perturbée.
Tous ces mécanismes peuvent entraîner la nécessité par la peau de prendre en charge l’évacuation de déchets qui n’ont pas normalement pu être traités par le corps.
Malheureusement, chez nombreux d’entre nous, les soucis cutanés disgracieux et inconfortables provoquent à leur tour du stress.
Il est possible d’agir directement sur l'anxiété, par diverses méthodes afin de diminuer son impact sur votre organisme et votre peau.
Le pouvoir de l'alimentation
Évidemment, l’alimentation est centrale dans tout problème de santé, y compris les soucis de peau.
Qu’il s’agisse d’un déséquilibre de l’organisme entraîné par une carence, une surcharge ou une inadaptation nutritive, il est possible de rectifier le tir en modifiant vos habitudes alimentaires.
Il existe même des aliments qui vont directement agir sur votre peau, grâce à leurs vertus anti-inflammatoires et antioxydantes.
L’alimentation est une voie d’action qui permet de réguler beaucoup de dysfonctionnements à la fois.
Au cours d’une consultation, nous voyons ensemble comment adapter votre alimentation pour que vous vous sentiez le mieux possible.
L'hygiène de vie
C’est également un des piliers de la naturopathie.
Par hygiène de vie, on entend bien sûr l'alimentation, le sommeil, l'activité physique et la régulation du stress.
Chacun de ces aspects de votre quotidien ont un impact sur le bien-être et ne manquent pas de perturber la santé de votre peau s’il existe un déséquilibre.
Une grande partie des conseils issus d’une consultation naturopathique portent sur des solutions d’hygiène de vie que vous pouvez mettre en place à votre rythme.
Les soins externes
De nombreux soins naturels existent, alors pourquoi s’en priver ?
Une fois les causes internes abordées et les solutions identifiées, il est tout à fait possible d’agir en parallèle sur la peau par voie externe.
La richesse et l'efficacité des soins naturels
Apaiser, calmer, hydrater, nourrir, purifier et revitaliser sont toutes des solutions à vos problèmes cutanés et capillaires.
Je mets à votre disposition mes différents produits naturels :
- Huiles végétales à actions ciblées et essentielles
- Hydrolats de plantes pour une action plus douce
- Agents hydratants (Aloé Vera, gel de lin, glycérine végétale, miel, acide hyaluronique dérivé de végétaux…)
- Argiles adaptées à chaque problématique
- Poudres de plantes ayurvédiques aux propriétés multiples
- Agents nettoyants, savons doux préservant la barrière cutanée
N’hésitez pas à me contacter pour obtenir plus de détails sur mes différentes consultations proposées ou pour prendre rendez-vous.
Je vous propose également un accompagnement psychologique et émotionnel pour gérer vos problèmes d'addictions.