2 rue Pierre Besset 

63000 Clermont-Ferrand

Le blog de Juliette Maurice, naturopathe

Approche naturopathique

Nouvel article sur le Syndrome des ovaires polyskystiques (SOPK) sur le blog Médoucine : Lire l'article

La Fibromyalgie

 

La toxémie & l'alimentation

Ou comment s’alimenter pour se sentir bien

TOXÉMIE?? MAIS QU'EST-CE QUE C'EST 

On entend par toxémie l’accumulation de déchets dans l’organisme. Ils proviennent des éléments dits « toxiques » , apportés par l’extérieur (alimentation, stress, pollution, mode de vie inadapté, soins cosmétiques cracras…) mais aussi des toxines qui résultent du fonctionnement cellulaire naturel de l’organisme.

Il est beaucoup plus simple et accessible d’agir directement sur les toxiques, tout simplement en identifiant les sources qui nous affectent et en les limitant ou en les supprimant selon les possibilités qui s’offrent à nous. 

 Je vais ici me concentrer sur la place de l’alimentation au sein de la toxémie, même s’il existe aussi d’autres facteurs tout aussi importants (stress, mode de vie, sommeil…)

La migraine

La comprendre et l’apaiser naturellement

Rien que d’écrire ce mot, migraine…j’ai des sueurs froides. Pourtant, ça va mieux, bien mieux qu’il y a quelques années, mais je me souviens que trop bien des heures dans le noir et des journées perdues à cause de la douleur !

 Les migraineux savent, c’est l’enfer. Non pire. En tant que migraineuse de longue date, j’ai eu la joie d’expérimenter les traitements médicamenteux hardcore, les triptans qui dégomment tout sur leur passage y compris ma capacité à être un être humain fonctionnel, genre faire des phrases, les bêtabloquants qui m’ont zombifiée et tout un tas d’autres anti-douleurs allant du paracétamol aux dérivés opiacés.

Spoiler, si j’ai eu recours à la naturopathie, c’est que ce n’était pas méga concluant pour moi. J’ai entre temps tenté le traitement au mépris, c’est limité quand on a le cerveau qui essaye de se faire la malle de sa boîte crânienne.

la colopathie 

Guide de la colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin et du côlon irritable